Dans mon village, à la campagne, il a fait très chaud... presque autant qu’hier… plus de 35 degrés... l'éclipse totale de lune de la nuit du mercredi a pu être observée sans la gêne de l'éclairage artificiel puisque l'électricité nous a joué les filles de l'air juste au moment où la blafarde se faisait éclipser par l'ombre de la terre. Tout le monde (et la Sonelgaz) savent que ces coupures sont dues à la surcharge conséquente à la mise en service simultanée des climatiseurs de contrefaçon qui décorent maintenant tous les murs de toutes les chaumières et que beaucoup de citoyens font tourner à l’œil après avoir appris le geste facile et sans risque qui consiste à « arrêter le compteur » à volonté.
C'est donc à "la sombre clarté qui tombe des étoiles" que le spectacle grandeur nature s'est offert à ceux qui ont daigné lever la tête sans craindre de faire une mauvaise chute dans quelque regard d'égout dont le couvercle en fonte aurait été subtilisé par les "récupérateurs de métaux" qui se sont attaqués à coup de scies électriques mêmes aux garde-fous des ponts après avoir enlevé les plaques de signalisation routière. Des plaques qui se font arracher au grand bonheur des usagers de la route qui peuvent libérer leurs ardeurs sans crainte des rappels lassants de ce que Lazouni appelle en termes techniques : signalisation verticale et que les gendarmes prompts à dégainer leurs carnets à PV vous prennent à témoins en se postant en embuscade à portée de leur vue et hors de portée de la vôtre…
Les usagers de la route n’iraient pas couper la route pour ça, même si c’est d’actualité… L’actualité est aussi à la fête. Le mois de mai comme tout le monde le sait est maléfique pour les mariages, circoncisions et autres manifestations festives… et comme le Ramadhan c’est en Août et qu’il nécessite au moins la deuxième quinzaine de juillet pour s’y préparer, les noceurs n’ont plus que quelques semaines pour expédier leurs fêtes ; mais si la route est épargnée par les usagers, elle reste une arène privilégiée pour les citoyens qui découvrent tous en même temps qu’ils méritent d’avoir le goudron sur leurs rues, l’eau dans leurs robinets, le gaz dans leurs cuisines et l’électricité qui leur permettre de faire fonctionner leurs climatiseurs de contrefaçon, à l’œil, en apprenant en un tour de main à déconnecter les compteurs…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire